ASTUCE No 6 - CORDONS ELECTRIQUES D'APPAREILS

 

Beaucoup de pannes d'appareils proviennent d'un cordon ou d'une fiche défectueux. Les coudes du cordon, particulièrement à la prise et à l'entrée dans l'appareil, sont les points faibles. Vous pouvez contrôler le cordon en

- enclenchant l'appareil, puis

- "touillant" le cordon au niveau de la prise électrique (c. à d. plier et déplier le cordon dans plusieurs directions) et au niveau de son entrée dans l'appareil.

 

Si celui-ci fonctionne par à-coups, il faut remplacer la fiche resp. recâbler l'appareil. 

 

Dans certains appareils, comme un aspirateur, ce recâblage est plutôt fastidieux. C'est pour cela qu'on trouve souvent dans les déchetteries des aspirateurs fonctionnant parfaitement - une fois le cordon réparé... 

 

ASTUCE No 7 - ROBINETS ENTARTRÉS

 

Un robinet (ou une pomme de douche) qui coule mal est obstrué/e par des particules diverses ou entartré/e.

 

Dans les deux cas, on peut démonter l'embouchure du robinet, appelée "aérateur" ou "brise-jet", en la dévissant au moyen d'un pince, de préférence en protégeant le chrome par une petite bande de cuir, de plastique ou de carton plastifié (berlingot de lait p. ex.)

 

Puis on place l'aérateur retourné, ou la pomme de douche, sous le jet d'un autre robinet pour chasser les particules qui l'obstruent. Les particules récalcitrantes de la pomme de douche se chassent à l'aide d'un cure-dents (pas d'une épingle !)

 

Pour détartrer, on trempera l'objet dans un petit godet rempli de liquide détartrant (p. ex. "Durgol"), pendant une nuit s'il est fortement obstrué.

 

Note : un aérateur très obstrué peut se démonter, pour détartrer ses divers tamis. Mais c'est délicat.